Ambiance militaire sous haute surveillance au Beijing Pop Festival

Publié le par Vuille

Hébergé dans l'immense parc de Chaoyang (le central park de Beijing situé à l'intérieur du 4ème périphérique dans le nord est) dont il occupe deux pelouses à côté d'un lac artificiel, le Beijing Pop Festival est le plus grand festival de Chine. Il essaye de faire du bruit depuis 3 ans déjà et attire quelques vedettes internationales (Placebo l'année dernière par exemple) pour lustrer l'image de la capitale, futur hôte des merveilleux Jieaux. Mais, qu'on se le dise, c'est un nain en comparaison internationale !

Image-2.jpg
C'est d'abord un nain question offre culinaire, à 1000 lieues de celle du Paléo festival par exemple. C'est bien simple, les stands ne vendaient que des brochettes de viande. De la viande d'une multitude d'animaux terrestres et aquatiques certes, mais toujours que des brochettes. Ci-dessous, les infâmes brochettes de poulpe.

Image-3-copie-5.jpg
Mais ce qui fera toujours du Beijing pop festival un festival de nains (du moins jusqu'à la chute inévitable du parti unique), c'est son massif encadrement policier très très très loin de l'esprit rock'n'roll. Même au plus chaud des manifestations anti G8 à Lausanne, la présence policière était moins importante. Un agent en uniforme tous les dix mètres. Mais le plus beau, c'est lorsqu'au milieu du concert de la tête d'affiche américaine Nine Inch Nails, plusieurs dizaines de soldats (oui des soldats, pas des policiers, ni des gardiens) de l'armée de libération sont venus former un mur pour couper en deux les premiers rangs du public. Incroyable, tout simplement incroyable ! Je dois dire que pendant quelques instants, j'ai craint une fermeture musclée du festival. Mais en l'absence de chars, cette colonne de soldats ne pouvait pas nous rejouer Tiananmen.

Image-5-copie-1.jpgImage-4-copie-1.jpg
Je mets encore la photo ci-dessous qui m'a valu une brève interpellation propre en ordre. De la flicaille "cachée" dans des bosquets. "Interdit de photographier !". Heureusement, j'ai fait l'idiot (un rôle que je joue à merveille) et ils n'ont pas réussi à me contraindre de détruire le fichier.

Image-6-copie-1.jpg




Publié dans Visites

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article