De l'art maîtrisé de la langue de bois

Publié le par Vuille

A l'origine, la langue de bois (appelée plus spécifiquement "langue de chêne"), était une protubérance des tsars russes et des dictateurs qui ont suivi chez les Soviets. Mais les tyrans chinois s'en sont également fait greffer une dans le clapet.

La semaine dernière, c'était le Congrès national du Parti Communiste chinois (une activité qui consiste à réunir tous les cinq ans 2000 membres du parti unique, triés sur le volet, plus quelques membres issus des minorités ethniques pour faire plus coloré). Le Congrès national du Parti élit un Comité central, qui coopte lui-même le Bureau politique et les neuf membres du Comité permanent du Bureau politique, dont le Secrétaire général du Parti, tout en haut de l'échelle. Précisons que les institutions précitées du Parti ont toujours prééminence sur les institutions de l'Etat (dont l'assemblée nationale populaire, ainsi que le Comité permanent de l'Assemblée nationale populaire, le Premier Ministre et le Président de la République populaire de Chine).

00123f37b384088664d701.jpg
Vous l'aurez compris, TOUT ce qui sort de la bouche de l'un des neuf membres du Comité permanent du Bureau politique, en particulier de son chef le Secrétaire général du Parti, est taillé à tout jamais dans le marbre du Panthéon, et ânoné par l'ensemble des institutions, politiques et étatiques, du pays, de l'assemblée nationale populaire au Comité de mon quartier.

Alors, ouvrez la bouche et goûtez-moi la bûche finale débitée par le Secrétaire général du Parti Communiste chinois Hu Jintao, également Président de la République populaire de Chine (traduction libre) :

"A la suite de ce congrès d'unité, de victoire et de progrès, il est d'importance vitale pour l'ensemble du parti et le peuple de tous les groupes ethniques dans le pays d'achever l'unité de la pensée, de déterminer la voie à suivre, pour augmenter l'aspiration à travailler ensemble pour de nouvelles victoires dans la construction d'une société modérément prospère dans tous ses aspects et ouvrant de nouvelles perspectives pour la cause du socialisme à caractéristiques chinoises".

C'est un peu pâteux et ça colle aux dents. Mais ça a le mérite d'être parfaitement clair, non ?
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article