De la Censure et des Jeux ! - Hébergeurs de blogs, Gollum tire la prise

Publié le par Vuille

Samedi 15 mars 2008, journée mondiale de la liberté d'expression sur Internet.

Respectant pleinement les engagements pris lors de l'attribution des Jieaux des pékins 2008, les autorités chinoises ont nettement amélioré la liberté d'expression en Chine. Alors qu'ils étaient accessibles en 2006, les dizaines de milliers de blogs hébergés chez Blogspot se sont tus courant 2007. Et aujourd'hui c'est au tour de l'hébergeur de blogs Over-blog (700'000 blogs au compteur) de disparaître des écrans chinois.

La censure, c'est un travail de longue et mauvaise haleine en Chine. Ca commence par les instructions du chef suivies à la lettre et une tentative d'application subtile permettant l'ouverture d'un site et la censure d'une partie seulement de son contenu (un exemple ici avec Wikipedia). Mais, manifestement, cette technique était trop subtile pour les censeurs chinois, qui ont préféré revenir à la bonne vieille méthode consistant à éteindre les sites anglophones les plus en vue le jour des publications posant problème (procédure appliquée au New York Times ou à CNN par exemple, des journaux comme Le Temps à Genève s'en tirent mieux encore car personne ne comprend le français ici), et à couper définitivement tous les autres sites rebelles moins en vue (comme Wikipedia, Amnesty.org et bien d'autres). Pour les blogs, comme les Chinois ne peuvent pas contraindre des hébergeurs étrangers à identifier leurs utilisateurs (une mesure qu'ils n'ont pas pu mettre en pratique dans leur propre pays d'ailleurs), ni à les dénoncer, décision a été prise de tout couper. Et Over-blog est la dernière victime en date de cette politique.

Mais l'action de Gollum est limitée par les spécificités intrinsèques de l'Internet, qui font que les Chinois ne contrôleront jamais plus que leurs réseaux nationaux : l'accès à un site censuré peut toujours s'effectuer de façon anonyme par l'intermédiaire d'une machine située hors de leur territoire. C'est ainsi que vuilleblog et les milliers d'autres blogs sur Over-blog ou Blogspot sont toujours accessibles en Chine pour qui installe le plug-in "Tor" sur Firefox.


Image-2.png
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article