Nouvel an chinois à Dongfanghong - Euh, c'est où Dongfanghong ?

Publié le par Vuille

Cette année, les vuille passent le nouvel an chinois dans une famille d'accueil à Dongfanghong.

Dongfanghong c'est un bled de 50'000 habitants situé à 500 kilomètres à vol d'oiseau au nord-est de Harbin, capitale de la province du Heilongjiang, elle-même située à 1700 kilomètres à vol d'oiseau au nord de Shanghai. Difficile de trouver endroit habité plus au nord est de la Chine.

Imageswww4.png
La province, de 38 millions d'habitants, porte le nom du fleuve Heilongjiang (littéralement fleuve du dragon noir) séparant au nord la Chine de la Russie, un fleuve plus connu de par chez nous sous le nom de Fleuve Amour ("Amur" qui veut dire boueux en bouriate, rien à voir avec son homophone français). Le fleuve fut le théâtre de nombreux incidents frontaliers sino-soviétiques à la fin des années 60, incidents qui, heureusement, n'ont pas dégénéré en un affrontement direct entre les deux camarades communistes.

Imageds4.png
Dongfanghong est située à une centaine de kilomètres de la ville russe de Dal'nerecensk, traversée par le fameux train Transsibérien. Plutôt que de rentrer à Shanghai, les vuille auront donc le choix de revenir sur Moscou ou de partir se faire un bain de pieds à Vladivostok.

Imageds1-copie-1.png

Publié dans Visites

Commenter cet article