Harbin, congélateur géant

Publié le par Vuille

Etape à Harbin, capitale de la province du Heilongjiang de 4,6 millions d'habitants en zone urbaine, décrite dans les guides comme l'une des plus belles villes de Chine... Mwarf, mouais. A part l'église orthodoxe russe Sainte Sophie et quelques autres vestiges d'architecture européenne, ces perles sont surtout ternies par plein de grosses verrues et de gratte-ciel à l'abandon, comme on en trouve dans beaucoup d'autres villes de "seconde" catégorie, par quoi j'entends des villes de moins de 10 millions d'habitants (Hangzhou, Nankin, Guilin et j'en passe).

Imagehar4.png
Harbin, c'est avant tout un congélateur géant affichant -15 degrés de température en moyenne hivernale. Et qu'est-ce qu'on trouve dans un congélateur géant ? Bein des glaces, pardi ! De tous les parfums ! Attends, doit même y avoir encore de la glace au benzène quelque part.

Imagehar6.pngImagehar7.pngIdmage1.pngImagedw1.png
Et pis aussi des grosses tourtes glacées, de toutes les formes.

Imagehar5-copie-1.pngImagddd1-copie-1.pngImagddd3.png
Sculptures sur neige, sculptures sur glace, ces dernières sont de loin les plus impressionnantes (regardez-moi cette descente des murs de l'Acropole en bob). Surtout si l'on considère les moyens utilisés pour éclairer la glace de l'intérieur. Là où votre geek de service aurait espéré de la technologie LED basse tension, nos amis de Harbin mettent de bons vieux néons tout ce qu'il y a de plus ordinaire, avec des fils dénudés qui dépassent ! Bonjour les court-jus au printemps !

Itt.png




Publié dans Visites

Commenter cet article