Retour dans notre réfrigérateur shanghaien - La facture d'électricité est salée

Publié le par Vuille

8 (HUIT) degrés dans l'appartement à notre retour de Harbin !!!! Et sans doute encore moins dans la salle de bains : il faut que le thermomètre descende à combien pour que l'huile de Jojoba passe de l'état liquide à l'état solide ? Et 8 degrés humides dans ce hammam moite qu'est Shanghai, j'aime mieux vous dire que ça vous transperce le Odlo jusqu'aux os !

sdfe.png
Quelle idée intelligente de ne pas avoir équipé les maisons de chauffage central au sud du fleuve Yangtsé ! Pour survivre dans son appartement, tout simplement pas d'autre solution que d'allumer à fond toutes les clims et tous les chauffages d'appoint.

clim.png
Un désastre sur le plan écologique (Shanghai comme le reste de la Chine génère une grande partie de son électricité en brûlant du charbon) et une belle saignée dans le budget mensuel : 811 yuans (125 francs suisses, 78 euros) de facture d'électricité par mois. Tout ça pour un massif 1122 kwh en heures pleines et 387 en heures creuses. Si j'en crois le site officiel de la ville de Lôzan, la même consommation délire m'aurait coûté plus de 300 francs au bord du lac Léman. Le kwh en heures pleines est à 10 centimes à Shanghai contre 23 centimes (28 centimes depuis 2008) à Lausanne.

undefined



Publié dans Coût de la vie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article