Le métro shanghaien commence à avoir de l'allure [QT]

Publié le par Vuille

Depuis le début de cette année, le métro shanghaien commence à être digne d'une mégapole.

metroc.jpg
Avant de parler des nouvelles lignes, voici un aperçu des améliorations des lignes "historiques", ci-dessous dans leur état à l'été 2006 :

newonold2.gif

- la ligne 1 - véritable colonne vertébrale haute fréquence (jusqu'à un train toutes les 3 minutes et huit wagons par rame) - a été prolongée de trois arrêts au nord, jusqu'à la station de Fujin Road.

- la ligne 2 a été prolongée à l'est de quatre arrêts jusqu'à la station de Songhong Road; à terme, l'objectif est  de rallier l'aéroport international de Hongqiao à l'ouest, et celui de Pudong à l'est. La fréquence de la ligne 2 est passée à une rame toutes les 3 minutes aux heures de pointe.

- la ligne 3 a été prolongée au nord de ... dix (10 !) arrêts, rien que ça. Les habitants du quartier de Jiangyang, à 20 km au nord de People Square, sont contents.

DSCF1825.JPG
Sur le trajet de la ligne 3 prolongée (à 2300 mètres à vol d'oiseau de sa plus proche station), le port de Baoshan, pour les départs en bateau sur l'île de Chong Ming.

baoshan.jpg

- la ligne 4 a vécu une révolution, au sens propre et au sens figuré, puisque que la boucle de 26 stations sur 33 kilomètres est enfin terminée. Ainsi, le visiteur peu s'offrir le tour de ville en métro, un peu comme à Tokyo avec la ligne JR Yamanote (sauf qu'à Shanghai seulement la moitié du parcours est aérien). La fréquence maximale est seulement d'une rame toutes les 5 minutes 30, sans doute parce que la ligne 4 partage les mêmes rails aériens que la ligne 3 sur la moitié est de son parcours. Avec cette nouvelle ligne circulaire, la question sur toutes les lèvres est bien entendu de savoir si le visiteur peut s'offrir un tour à l'oeil en entrant et en ressortant dans la même station. Bein c'est raté, ça vous coûtera 3 yuans, tout simplement parce que chaque entrée dans une station est facturée 3 yuans minimum (une chose que je ne savais pas encore).



- dans le même temps, et pour faire place à la nouvelle ligne 8 aux côtés des lignes 1 et 2, la station de People Square a subi un lifting bienvenu.

IMG_1062-copie-1.JPGIMG_0666.JPG
Cliquez sous ce lien pour en savoir plus sur les nouvelles lignes ...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article