Emeutes de Lhasa, la version officielle chinoise [QT]

Publié le par Vuille

Après n'en avoir parlé que sur ses sites en anglais (pour répondre aux médias étrangers), la machine de propagande chinoise a fini par informer son peuple dans sa langue sur les émeutes qui ont eu lieu à Lhasa hier. Le communiqué officiel fait cinq (5) phrases. Il est repris aujourd'hui mot à mot par tous les journaux télévisés, qui le diffusent avec trente secondes de vidéo, le tout 20 minutes après le début du journal. Traité comme un fait divers tout au plus, donc. Pour ce qui est de la vidéo, les Chinois de la rue ayant l'interdiction de mettre à disposition leurs propres vidéos sur Internet depuis le 31 janvier 2008, il sera très difficile d'en savoir plus.

Ah, comme c'est beau la propagande !

Image-5.jpg
"Le responsable de la région autonome du Tibet a rapporté qu'hier un très petit nombre de personnes a commis des actes de saccage, de violence, des incendies, des déprédations et perturbé l'ordre de la société, mettant en danger la vie et les biens des masses populaires. Des preuves suffisantes établissent que cela a été organisé, prémédité et méticuleusement comploté par la clique du Dalaï Lama, ce qui a causé une intense colère de chaque groupe ethnique du Tibet et sa sévère condamnation. Le département tibétain compétent prend en ce moment les mesures légales permettant un règlement approprié de la situation. Nous avons totalement la capacité de protéger la stabilité de la société tibétaine et de garantir la sécurité des gens et des biens de chaque ethnie du Tibet. La conspiration d'une poignée de personnes visant briser le calme, l'ordre et l'harmonie du Tibet n'est pas populaire et est destinée à être un échec". La phrase en italique est dans le communiqué officiel de l'agence Xinhua, mais pas dans le journal télévisé de Canton ci-dessous.

Pour la marionnette CIO : le texte en français ci-dessus est libre de droits et peut être repris tel quel sur votre site officiel.

 

Publié dans Vu à la télé

Commenter cet article