Hu Jia en prend pour 3 ans et demi

Publié le par Vuille

Encore une fois, les autorités chinoises viennent de cracher à la face du monde libre qu'elles n'en ont strictement rien à cirer de son avis. Un monde libre qui lui signera un chèque en blanc s'il participe aux Jieaux des Pékins. Parce qu'à part la marionnette du CIO, personne n'ose encore croire que cette grosse bastringue marketing n'est autre chose qu'un instrument politique, qui n'a rien à voir avec les spores.

Aujourd'hui, le régime a condamné à 3 ans et demi de prison l'activiste Hu Jia, père d'une petite fille de quelques mois, qui écrivait sur Boxun.com des articles sur la situation des droits de l'Homme avant les Jieaux, et militait pour la cause des malades du Sida.

Comme d'hab', l'article le plus complet est sur le New York Times. Le Geneva Times a fait pas mal non plus, avec ce bonus,qui explique le pourquoi du choc Occident - Chine en la matière.


Ci-dessus l'article sur CNN. Ci-dessous sur Reporters sans frontières.



Commenter cet article

anthony 09/04/2008 20:28

grandiose l'article de Nicolas Zufferey. c'est un type vraiment éclairé. c'est bien d'avoir mis les deux en balance (cet article et celui du NY times / le Temps)