La machine de propagande tourne à plein régime

Publié le par Vuille

... et ça fonctionne. C'est tout gobé par les esprits (faut bien l'avouer pas très critiques) de mes amis chinois. Petits coeurs affichant son patriotisme partout sur MSN, messages SMS appelant au boycott de CNN et des produits français (Carrefour en tête). Et des manifestations encadrées par le régime, comme en 2005 contre les Japs.


Affligeant.

Lisez sous ce lien comme l'excellent Frédéric Koller dresse un parallèle entre les événements de Tiananmen et ceux débutant le 14 mars à Lhasa en matière de propagande : les caciques de Pékin réécrivent à chaque fois l'histoire de façon tellement grossière et indigeste ... et pourtant, la masse chinoise semble tout gober.


Pendant ce temps, aux Etats-Unis, le New York Times lève le scandale des faux experts militaires payés par Bush fils à papa pour justifier la guerre en Irak et dire que tout va très bien Madame la Marquise. De la propagande également, comme en Chine. La grande différence, toutefois, c'est que les Ricains ont pu dénoncer la magouille après coup.


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

carambaole 24/04/2008 16:42

une masse d'instruction ton blog et la propagande en ce moment cela ne dois pas etre facile pour vous  a+