Consommation de la classe moyenne (3)

Publié le par Vuille

Il y a bientôt deux ans, je vous parlais de ma colocataire et de ses premiers gros achats de consommatrice, un iPod et un téléphone portable par ici, un nouvel ordinateur portable par là. Quelques mois plus tard, c'étaient l'appareil photo numérique et la ouature.

Bein en début de cette année, ma petite Liu Wei a fait le saut : un nouvel appartement à 1'220'000 yuans (180'000 francs, 112'000 euros), le tout financé à hauteur de la moitié par un emprunt bancaire. Ca fait donc tout de même 90'000 francs suisses sortis directement de sa poche (c'est Liu Wei qui aide ses parents, inutile d'espérer une aide de ce côté) ... L'appart est situé dans le sud de la ville sur le terminus de la ligne 1, dans un quartier promis à un grand avenir en matière de développement, paraît-il. Pour du vieux, c'est plus cher que sur le site universitaire de Songjiang, mais c'est plus "centré" aussi.

Pour l'instant, ce trois pièces est occupé par l'une des sociétés de mon ancienne colocataire. Voici à quoi ressemble le salon et ses 6 postes de travail. Les employés peuvent s'entasser dans les deux chambres attenantes pour réduire au maximum le trajet domicile - lieu de travail. Joli, non ?

Publié dans Coût de la vie

Commenter cet article