Je ne suis plus un clandestin !

Publié le par Vuille

Depuis le début de mon séjour, un sérieux doute planait sur la légalité de mon séjour au sein d'une famille chinoise. L'année dernière, l'ambassade de Chine en Suisse m'avait dit que c'était interdit et beaucoup de Shanghaiens semblaient être du même avis. Et bien non, c'est autorisé, du moins à Shanghai. Voilà qui me rassure un peu !

Je suis donc allé m'inscrire à la police. Durée totale de la procédure: 3 heures. Le temps pour le fonctionnaire de police de remplir une dizaine de formulaires à la main, formulaires que j'ai signés avec mon nom chinois WeiYe. Et puis le temps aussi de passer à la banque pour payer l'amende de 200 yuans pour avoir "oublié" de me déclarer au contrôle des habitants dès mon arrivée. Pas très pratique. Mais, contrairement aux idées reçues, cela prouve au moins que le montant de l'amende n'est pas allé directement dans la poche du fonctionnaire de police. C'est bien la preuve qu'il n'y a pas de corruption en Chine.

Ci-dessous, la photo du procès-verbal de mon amende de 200 yuans. Ca a plus belle figure qu'un pv de la police municipale pour mauvais stationnement, ou bien ? Bon, j'arrive pas à lire les voies de recours et je sais pas si c'est inscrit au casier judiciaire.

 

Publié dans Mode de vie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article