Billard, Zara et encore le Maglev

Publié le par Vuille

- Très mode dans le Pudong, le billard, le plus souvent en plein air. Je ne sais pas où cette équipe a trouvé le sien.

- Zara. Après la place de la Palud à Lausanne, la marque espagnole chic et pas cher s'implante à Shanghai, ici au "Times Square" de la rue marchande chic de Huahailu.

- Après 15 minutes d'attente à un carrefour (sa fréquence n'est pas très élevée), j'ai réussi à photographier l'oiseau. Le Maglev, l'unique train à lévitation magnétique exploité commercialement au monde (voir articles des 14 février et 11 mars 2006), est arrivé dans un sifflement nettement perceptible malgré l'important trafic autoroutier. Est-ce qu'un scientifique peut m'expliquer ce qui cause ce bruit ? Certainement pas le frottement sur les rails; cela ne peut être que la pénétration dans l'air (pour la réponse scientifique directement du constructeur allemand Transrapid cliquez ici) ... Dans ce double virage avant d'arriver au terminus de Longyanglu, les rails font pencher l'animal de quelques degrés. Vraiment, ce parcours de 7 minutes est beaucoup trop court : j'ai lu que le Maglev pouvait techniquement presque atteindre les 600 km/h. Vivement une prolongation du parcours ! Sur la dernière photo, l'alimentation électrique des aimants.


- Pour finir, vous connaissez le seul point commun entre Shanghai et Lausanne, hein? Et bien c'est l'indicatif téléphonique, le 021 !

Publié dans Brèves de comptoir

Commenter cet article

papa 01/04/2006 19:37

au moment de choisir la technologie du TSOL (Lausanne-Universités), nous avions visité un proptotype de métro magnétique à l'université de Braunschweig... dans les années 70... sans suite.