Brokeback Montain

Publié le par Vuille

Nouvelle rubrique balbutiante pour parler de mes rencontres avec des Chinois. Et qui débute avec un sujet sensible qui ne peut que difficilement être traité sous la forme d'un blog. J'essaie tout de même ...

Pour ceux qui ne connaissent pas, "Brokeback Montain" est un film américain sorti récemment qui trace la difficile vie de deux homosexuels américains dans les années 60. Georges W. Bush a officiellement déclaré qu'il désapprouvait ce film, ce qui est un gage de qualité. A priori (encore un préjugé de petit lausannois), on pourrait penser que ce genre de films ne doit pas être officiellement accessible dans une Chine que l'on pourrait croire plus fermée que les démocraties occidentales sur le plan des droits accordés aux homosexuels. Et bien non, ce film est largement diffusé (notamment sous la forme de DVD) et connaît un certain succès. Quant à la position du gouvernement chinois sur l'homosexualité, j'ai même lu sur Internet que certains espèrent qu'il légalisera le mariage entre personnes du même sexe dans un futur proche.

J'ai eu la chance de visionner le DVD avec Liu, une Chinoise de Pékin d'une trentaine d'années, que je connais depuis plus d'un mois maintenant, qui a vécu deux ans en Angleterre et que je qualifie comme étant en général très ouverte d'esprit et tolérante, même en comparaison avec mes amis en Suisse. Et là je me suis rendu compte qu'il restait aux homos chinois encore un bout de chemin à parcourir avant d'être acceptés comme tels.

En résumé, Liu n'est pas loin de considérer que l'homosexualité est une maladie mentale qu'il faut soigner et ne conçoit pas que deux personnes du même sexe puissent avoir de l'attirance l'une pour l'autre; elle ne connaît pas d'homosexuel déclaré dans son entourage.

Mais ses amis chinois lui ont recommandé "Brokeback Montain" et elle a l'a visionné du début à la fin avec intérêt. Encore quelques films comme cela, et, sur ce plan également, elle sera tolérante et ouverte d'esprit.

Commenter cet article