Le vieux Shanghai de nuit

Publié le par Vuille

J'ai parlé rapidement de la vieille ville de Shanghai dans l'article du 24 février 2006. De nuit c'est mieux. C'est mieux d'abord parce que la "vieille ville officielle" est fermée et qu'il n'y a plus d'amas de touristes (chinois et occidentaux, je ne fais pas de distinction). C'est mieux surtout parce que l'on s'y perd.

Pour rappel, le vieux Shanghai, les jardins Yu et l'ancien temple se situent à cinq minutes au sud du Bund (WaiTan, voir article du 30 mars 2006 notamment). Voici l'artère "officielle" de la rue du vieux Shanghai (JieLaoShangHai) qui mène au temple. C'est du faux vieux et du vieux aussi, mais trop propre à mon goût. Et puis, comme dit plus haut, c'est fermé de nuit, donc y a rien à voir (ou surtout à acheter).


L'intérêt du coin vient lorsque vous prenez les petites ruelles latérales qui sont encore vivantes et peuplées de vrais Shanghaiens. Maisons basses typiques sur deux étages, odeurs de cuisine, cris, poussière et crasse ambiante ... Encore une fois, nous sommes en plein centre de Shanghai (sur la photo ci-dessous, vous voyez la tour du Bundcenter (article du 30 mars 2006) à quelques centaines de mètres au nord) !


Et voici les loisirs réservés aux Chinois de la vieille ville ...


Le téléphone non plus ils ont pas à domicile ...

Publié dans Visites

Commenter cet article