A l'est de la concession française - Xintiandi

Publié le par Vuille

La concession française de Shanghai a été créée en 1849 après la 1ère guerre de l'Opium et la cuisante défaite des Chinois. Durant l'époque coloniale, elle a occupé jusqu'à 1000 hectares au centre-ville actuel de Shanghai. Outre des banques, des soieries et des Jésuites, la concession accueillait des bars, des restaurants, des clubs et des fumeries d'opium.

A l'est de la concession française, à un jet de pierre de l'artère commerçante de Hua Hai Lu au sud de People Square, un milliardaire chinois de Hongkong, Vincent Lau, a investi quelques millions de dollars pour rénover un quartier de vieilles bâtisses, appelées shikumen.

Aujourd'hui, le quartier de Xintiandi, entièrement rénové, aligne boutiques, restaurants et bars à l'occidentale. C'est tout beau tout propre. Comme c'est essentiellement fréquenté par des expatriés, j'évite (je ne suis pas ici pour apprendre le hollandais).




Et encore un joli parc à l'est ...


Pour finir une ruelle de Xintiandi avec en arrière plan les derniers étages de Hong Kong New World sur Hua Hai Lu (voir article du 13 mars 2006).


Marre de Xintiandi? Passez faire un tour à Taikang road...

Publié dans Visites

Commenter cet article