Les toilettes de la Mort

Publié le par Vuille


Voici les toilettes que j'ai croisées dans la station de métro du stade de Shanghai. Le mode d'emploi est affiché juste au-dessus de la fente prévue pour l'insertion de la monnaie, à l'extérieur de la cabine.

La traduction anglaise n'est pas complète. En français libre, cela donne :

"1. Insérez une pièce de 1 yuan par fois et par personne (s'il vous vient à l'idée d'aller à 3 ensemble dans la cabine, insérez 3 yuans...), svp insérez à nouveau une pièce lorsque la personne avant vous sort (le mode d'emploi ne semble envisager que l'hypothèse d'une cabine occupée préalablement à votre arrivée...), ceci après que la porte soit fermée, la cabine pouvant, alors seulement, être encore une fois utilisée."

A ce stade, on se demande comment cela fonctionne dans l'hypothèse où la cabine n'est pas occupée, mais le plus intéressant vient au chiffre suivant :

"2. Si, à la suite de la non insertion d'une pièce de monnaie, la cabine se verrouille (en clair, vous vous retrouvez enfermé dans la cabine) ou d'autres circonstances se produisent (je ne sais pas ce que cette cabine peut vous réserver de pire que l'enfermement mais c'est expressément mentionné...) la société exploitante ne saurait en être responsable (bein alors !) et se réserve le droit de réclamer un dédommagement (pour les frais causés par le dégagement hors de la cuvette du cadavre du malheureux utilisateur ?)".

Publié dans Brèves de comptoir

Commenter cet article