Vous prendrez bien encore un peu de Maglev / Transrapid ? [QT]

Publié le par Vuille

Je suis un grand gamin, je sais. Mais je n'ai pas pu résister à l'offre promotionnelle de 80 yuans aller-retour en Maglev "Transrapid" (voir notamment articles des 14 février, 11 mars et 28 mars 2006). Et cette fois, je vous ramène des vidéos. Votre serviteur a fait encore mieux, plus tard, sous ce lien, en filmant le parcours intégral.

Pour rappel, le Maglev, train à sustentation magnétique, circule dans le district de Pudong entre l'arrêt du métro numéro 2 de Longyang Road et l'aéroport international de Pudong à une vitesse de ... 431 km/h. La bête mange les 30 kilomètres de rails magnétiques en 7 minutes. A titre de comparaison, un avion de ligne décolle à une vitesse située entre 250 et 300 km/h, en fonction notamment de son poids. Pour des détails techniques, passez sur le site officiel du constructeur allemand Transrapid.

Je précise que les véhicules sur l'autoroute survolée dans la première vidéo vont dans la même direction que l'observateur à une vitesse moyenne de 100 km/h. Dans cette vidéo, le train est encore en phase d'accélération à environ 350 km/h. La deuxième vidéo est filmée à pleine vitesse (d'où la face déformée du cinéaste amateur). En outre, contrairement au travelling du district de Minhang (article du 18 mai 2006), le défilement des vidéos n'est pas accéléré. L'effet "saccadé" provient du capteur CCD de l'appareil utilisé pour la prise de vue.


 

Deux photos des rails pour consoler ceux qui ne peuvent pas regarder les vidéos (les conditions de visionnement sont énumérées à l'article du 7 mai 2006; c'est à la portée de tout Mac ou PC...).

 

Mais qu'est-ce que cette troisième voie à l'arrivée à l'aéroport de Pudong ? Il s'agit en fait du rail permettant aux Maglev de rentrer chaque soir à la maison, la partie foncée étant la pièce amovible de l'aiguillage ...

Commenter cet article