Expo 2010 et pont Lupu [QT]

Publié le par Vuille

Malgré la chaleur étouffante (32 degrés très humides, soit un indice de confort de 40 degrés...), départ ce matin pour le site de l'exposition universelle de 2010 situé à cheval sur la rivière Huangpu au sud du district de Luwan et à l'ouest de celui de Pudong. Thème de l'expo : "Better City, Better Life", décliné un peu partout dans la ville (voir notamment sur les gratte-ciel de Pudong, article du 30 mars 2006). 2010 c'est la date de référence à Shanghai (comme c'est le cas pour 2008 et les JO à Pékin). Après 2010, toutes les infrastructures de la ville seront terminées et tous les habitants de la ville prendront une retraite bien méritée.


Naïf, je me suis dit que les terrains concernés, et même les gratte-ciel de People Square à quelques kilomètres de là, seraient probablement visibles depuis le pont Lupu qui traverse à cet endroit la rivière Huangpu sur l'axe nord-sud du périphérique aérien (en vert dans les articles des 5 juin et 30 mai 2006). C'est d'ailleurs comme point de vue sur l'exposition que se vend ce pont-arche (le plus long du monde) qui vient d'ouvrir aux visites du public. C'est 68 yuans l'entrée dans la phase d'ouverture (passera à 100 yuans prochainement) et il y a au moins 50 employés chargés de l'exploitation (tout le contraire du pont Nanpu, trop vieux, plus en aval sur la rivière, voir articles des 24 février et 3 avril 2006).



Après avoir vidé ses poches, une hôtesse sportive vous accompagne en haut de l'escalier de 350 marches sur la plateforme au sommet du pont. Raté, pour les photos des sites et des gratte-ciel de People Square. J'ai oublié qu'en été la pollution (et également l'humidité de hammam) réduisait la visibilité à Shanghai.





Visibilité juste suffisante pour faire des photos des voitures qui passent dessous ...


... des usines qui vont être "déplacées" pour l'expo de 2010 ...


... et des gros transporteurs qui chargent leurs cales.


Et puisqu'on est là, voici le matériel hi-tech de sauvetage dont sont équipés les navires de transport (ici sur le Iran Bam, avec lequel Mahmoud Ahmadinejad a fait le déplacement de Shanghai pour la réunion de l'OTS, pardon, de l'OCS).


Retour sur le plancher des vaches pour explorer un peu ces fameux terrains de l'expo universelle de 2010 (et l'avancement des travaux). Bein y a encore du boulot ...





Publié dans Visites

Commenter cet article