Colocataires indésirables

Publié le par Vuille

"Zhang Lang" est le mot du jour.

Devant chacun des caractères de ce mot, le radical "Chong" indique clairement que nous avons affaire à un insecte.

"Zhang" sans son radical "Chong" signifie chapitre, ordre ou même loi; sans doute une allusion au fait que tous les hommes de loi peuvent parfois avoir des comportements très proches de l'insecte désigné. Idem pour "Lang" qui est le titre que portaient les fonctionnaires en Chine ancienne.

Lorsqu'il est prononcé à Shanghai "Zhang Lang" ne produit pas la même réaction que son équivalent français prononcé en Helvétie. Dans le meilleur des cas, votre interlocuteur fera un haussement d'épaules. Ah, j'oubliais, en shanghaien, "Zhang Lang" est toujours pluriel.





Correctif : C'est un monde de certitudes qui s'écroule pour Vuilleblog. Le corps de l'insecte ne fait pas 50 cm, mais 5 cm. Lui qui pensait être dans la moyenne ...

Commenter cet article

Lavomisse 22/07/2006 09:40

Il eût été intéressant, mon cher Vuille, de faire partager à vos lecteurs le bruit caractéristique du Zhang Lang écrasé par une savate. Il en va de même pour la couleur du jus inhérent à pareille opération. Merci de compléter.

Bram-bram 26/06/2006 15:17

>C'est un monde de certitudes qui s'écroule pour Vuilleblog. Le corps de l'insecte ne fait pas 50 cm, mais 5 cm. Lui qui pensait être dans la moyenne ...
5 cm, c'est tout de même une taille fort respectable. Pour un cafard. Pour d'autres choses, il est vrai que c'est asez modeste.