Métro (situation actuelle) [QT]

Publié le par Vuille

Le réseau de métro de Shanghai est plutôt peu touffu pour une mégapole (cliquez ici pour de l'interactif offert par shanghaidaily). Mais il est encore très jeune et promis à un développement spectaculaire.



La ligne no 1 (en rouge, 33,8 km pour 26 stations)

La ligne no 1 a été inaugurée le 10 avril 1995 dans sa portion de Shanghai Railway station à Jin Jiang Park (16,1 km, 13 stations). Le tronçon non souterrain au sud, de Jin Jiang Park au terminus actuel Xin Zhuang (5,3 km, 4 stations), a suivi en 1996. La ligne actuelle a été terminée le 28 décembre 2004 avec l'inauguration du parcours de Shanghai Railway station au terminus nord de Gongfu New Village (12,4 km, 9 stations). Dans ce dernier tronçon, la ligne sort de terre à partir de la station de l'avenue Wengshui et fait corps avec l'axe nord-sud de l'autoroute suspendue, les ingénieurs utilisant la technique du "sandwich", bien éprouvée par ici. La station du nouveau village de Gongfu est le point le plus au nord de la ville que l'on puisse atteindre en métro. A plus de 15 km de People Square, les taxis sont plus modestes et ne facturent que 7 yuans la prise en charge.



La ligne no 2 (en vert, 18 km pour 13 stations)

La ligne no 2 a été inaugurée fin 1999 dans sa portion Zhongshan Park - Longyang Road. Longyang Road c'est l'arrêt pour aller prendre le Maglev. En décembre 2000, les petites mains des campagnes ont encore terminé la station de Zhang Jiang qui donne sur le Parc des Hautes technologies du même nom. Outre le fait qu'elle permet de traverser le Huangpu pour aller voir les tours de Liujiazui, la ligne no 2 vous mène au Century Park, le petit "central park" de Shanghai.





Ligne no 3 ou Pearl Ligne (en jaune, 25 km pour 19 stations)

Ouverte officiellement en août 2001, cette ligne emprunte partiellement un ancien viaduc de trains. Elle permet de rallier rapidement la gare centrale à la nouvelle gare du sud. Sur le chemin, le stade de foot de Hong Kou (conçu avec le même type de structure que le stade juste à côté, mais d'une capacité de 35'000 spectateurs seulement).



La ligne no 4 (en violet, 33,6 km pour 26 arrêts si terminé un jour...)

L'enfant terrible du métro shanghaien. Le parcours de cette ligne en boucle, la plus intéressante selon moi, suit à peu près le périphérique intérieur de Shanghai. La ligne no 4 emprunte également le viaduc de la ligne no 3. Les rames et les stations (ici celle du stade de Shanghai d'à côté) sont flambant neuves.
 

La ligne no 4 n'est toutefois pas encore bouclée entre les arrêts de Damuqiao et de la rue Lancun. La raison ? Une immense inondation survenue à la hauteur du pont Nanpu. Tout ceci me fait penser aux problèmes de notre luxueux M2 (6 km, 14 stations). La question c'est de savoir si, comme à Saint-Laurent, il suffira de déplacer le gros monsieur pour que tout rentre dans l'ordre.




Enfin, cet article serait incomplet sans mentionner la ligne no 5 dans le sud (ouverte en septembre 2003, 17 km pour 11 stations) qui traverse le district de Minhang et que vous pouvez retrouver en travelling sous ce lien.

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