Rue marchande de Xichuan

Publié le par Vuille

Après les rues marchandes de Beijingdong, Nanjing, Fuzhou et Huahai qui ont toutes pour particularités de passer par People Square et de se dérouler d'ouest en est, voici la rue marchande décentrée de Xichuan section nord (3,2 km) qui part du stade de foot de Hongkou au nord et descend jusqu'à Waitan (le Bund) au sud.


Les immeubles abritant les commerces ne font le plus souvent pas plus de deux niveaux, la rue est large et les platanes offrent une protection solaire bienvenue.



Au détour d'un virage, la rue Duolun, qui fait dans la restauration de son patrimoine architectural (et le commerce d'art et de vrai et de faux vieux), met en avant l'unique église catholique de Shanghai intégrant des éléments de temples anciens chinois, datant du début du 20ème siècle, ainsi qu'un musée d'art brut, juste à côté.



Plus loin les contrastes des restes de vieux quartiers aux étroites ruelles (avec des cafards qui se traînent au beau milieu du chemin même en plein jour, chassés de leurs trous par la chaleur).



Xichuan se termine au nord dans le parc Luxun (encore un parc !) entourant le stade de Hongkou.

Publié dans Visites

Commenter cet article