La Tour Infernale

Publié le par Vuille

Mise à jour : cliquez ici pour voir comment mes hôtes shanghaiens ont fini par réussir à mettre le feu à un gratte-ciel (le Shanghai World Financial Center) avant qu'il ne soit terminé.

Jusqu'à avant-hier, je pensais que le principal facteur de risque dans une tour d'habitation de Shanghai était le gaz livré à tous les étages pour la cuisson et le chauffe-eau. Ou comment transformer un immeuble de 25 étages en "bec Bunzen" géant (pour ceux qui se souviennent avec nostalgie des cours de chimie).


Pour rassurer ma famille et mes amis à Lausanne, j'ai trouvé encore mieux que le gaz : l'électricité !

Tout a commencé par une panne d'électricité limitée à l'appartement 1806. Le courant a baissé par à-coups pendant au moins 30 secondes, signe que le fusible a brûlé un petit moment avant de lâcher complètement. Et voilà le fusible préhistorique en question sur son tableau en bois, après son remplacement. Par les fils à peine gainés passe de quoi alimenter notamment trois climatiseurs fixes et un congélateur (le constructeur chinois annonce une résistance de 10 Ampères). La flèche montre la gaine calcinée du fil électrique. Sous le fusible, le tableau en bois était déjà noirci.



Et l'alimentation électrique poursuit son chemin dans les plafonds par un écheveau de fils qu'un électricien suisse n'oserait pas utiliser pour alimenter une sonnette électrique. Regardez-moi les petits "sucres" utilisés pour les raccords... Ils sont diplômés les électriciens dans ce pays?



Et vous multipliez tout ce fatras par 25 étages pour avoir un aperçu des risques incendie de l'immeuble. L'ECA a d'ores et déjà refusé toute couverture.

Publié dans Mode de vie

Commenter cet article

Bob The Builer 04/08/2006 14:21

Je cite : "le constructeur chinois annonce une résistance de 10 Ampères".

Tout le monde sait que la résitance de mesure ne Ohm et non en ampère. Les ampères c'est le courant, alors que la tension se mesure en Volt.

La première loi d'Ohm est U= r x I (ou U est la tension, I le courant et r la résitance).

Enfin, je suis sur que mes xplications sont du chinois...

Vuille 05/08/2006 04:34

Un grand merci pour ces précisions.