Deux gratte-ciel de Hong Kong

Publié le par Vuille

L'International Finance Center (Two IFC, y a un One IFC plus petit à côté) est incontournable, car c'est le number one de Hong Kong, situé sur l'île de Hong Kong. Terminé en 2003 et d'une hauteur de 415 mètres pour 88 étages (le nombre porte bonheur par excellence pour les Chinois), le Two IFC comprend un immense centre commercial avec des établissements de référence dans la restauration et le luxe (donc un centre qui semble vivre pour lui même et qui n'a pas été construit sous le prétexte habituel de tenter de financer la construction du gratte-ciel au-dessus). Il sera dépassé en 2007 par l'International commerce center, 484 mètres et 118 étages, construit sur Kowloon, district situé sur la partie continentale de Hong Kong qui fait face à l'île de Hong Kong. Pour mémoire, le JinMao de Shanghai fait 420 mètres et le futur Shanghai World Financial Tower juste à côté fera 492 mètres d'ici 2008 (voir article du 18 février 2006). La course à la hauteur entre les deux villes n'est pas une coïncidence : la gagnante sera LA capitale de la Chine nouvelle.


Moi je trouve que le Two IFC ressemble à un rasoir à barbe géant par la structure en pointes de son toit (pas très visible sur la photo, j'en conviens). Expérience faite, l'accès à certains étages n'est pas très pratique : au-delà du 30ème, il faut changer de rampe d'ascenseurs !


Et puis il y a les tours Lippo, pas loin, également dans Central. De jour comme de nuit, le reflet noir de la surface miroitée des fenêtres des Lippo attire le regard des grands enfants, catégorie dans laquelle rentre le rédacteur de ce blog. Comme s'ils avaient utilisé un matériau extraterrestre pour la construire, du style Kryptonite de Superman; le genre de tour que l'on voit dans des films comme "The Matrix".

Publié dans Visites

Commenter cet article