Qui cherche (un appart) trouve (à Shanghai)

Publié le par Madame Vuille

Trouver un bel appart à Shanghai est assez facile. Comme partout, il faut de la patience et du temps pour les visites. Mais contrairement à chez nous, si on est pressés, tout peut aller très vite. L'offre est énorme. La preuve, on a décidé de changer d'appart le jeudi, vendredi je faisais mes premières visites, et le vendredi suivant je signais le contrat de bail.

Voilà comment ça se passe: on entre dans l'une des innombrables petites agences immobilières que l'on trouve partout, on dit ce que l'on veut, et hop c'est parti pour un tour de visites. Deux heures plus tard, on va dans l'agence d'à côté avec une idée plus claire cette fois de ce que l'on veut, ou surtout de ce que l'on ne veut pas (!) et c'est reparti pour un tour... Ce qui est marrant c'est que les agents rencontrés veulent absolument conclure une affaire (ils reçoivent une commission d'environ 60% d'un loyer - partagée en deux par le locataire et le proprio) , alors ils ne cessent de vous rappeler en vous disant avoir trouvé l'appart de vos rêves.... mhouhais ..... après une visite au pas de course pleine d'espoir, on a des grands moments de solitude... vite oubliés par les prochaines surprises, du style le même appart déjà vu dans la matinée, mais 3'000 RMB (env. 300 euros) de plus !

Question prix, c'est moins cher qu'en Suisse. Comptez en moyenne entre 8'000 et 10'000 RMB (800 à 1'000 euros) pour un appart meublé, relativement récent (ici un appart d'un an est déjà vieux et sale si pas refait), d'environ 150m2 avec 3 chambres, 1 salle à manger + salon, 2 salles de bain, bien situé (c'est-à-dire sur la ligne de métro la plus importante), au-dessus du 20ème étage, dans un immeuble gardé et souvent avec club de gym et/ou piscine (frais d'adhésion en sus, mais ça reste très raisonnable en comparaison suisse). Attention, il y a le prix annoncé et le prix définitif après négociation. Oui car ici comme pour beaucoup de choses, les appart se négocient (à la baisse!).

Voici quelques photos d'apparts visités:


J'avoue que parfois le choix des meubles craint la moindre ! (les goûts et les couleurs)



Ci-dessous la vue depuis l'appart le plus beau visité : dans un complexe ultra-moderne, avec chauffage central comme chez nous (apparemment le seul à avoir ce luxe à Shanghai), appart 5 pièces au 26ème étage, traversant nord-sud, calme mais en plein centre, tout confort, meubles neufs, écran plat, DVD, etc... Le prix annoncé était de 14'000 RMB (1'400 euros), mais mon agent a "réussi" à le négocier avec le proprio pour 11'000 RMB (1'100 euros) ! Excellent mais un petit peu au-dessus du budget fixé.

Au nord...


Au sud...


Publié dans Visites

Commenter cet article

ImmoShanghai 29/11/2007 08:43

Bonjour à vous 2,Votre blog est super, beaucoup d'infos pertinentes et de très bonnes explications. Concernant le logement à Shanghai, il est vrai que tout peut aller très vite. Nous sommes une jeune agence immobilière, nous proposons un service en français. Nos clients remplissent une demande sur notre site et sont contactés rapidement pour des visites.Vous pouvez proposer nos services à votre entourage. Notre site est http://www.immoshanghai.com, des photos d'apparts sont disponibles sur notre forum. Cela peut vous donner une idée des produits que nous avons.Très bonne continuation.

sebor 01/03/2007 15:04

Ah lalala, j'ai encore beaucoup à apprendre. Je suis encore un peu trop mou niveau bizzz. 1000 kuais, c'est bien assez, c'est vrai.

Sebor 01/03/2007 02:53

Alors la t es sure de faire fortune... Je connais deux trois femmes de menage portugaise capable d exterminer deux trois garnisons, je les appelle. Contrat a la chinoise: 12 h par jours, 6 jour ssur 7 tout ca pour 2500 kuais. Cest bon non?

Vuille 01/03/2007 04:10

tout est ok, sauf pour le salaire. 2500 kuais c'est beaucoup trop, même à Shanghai. Je propose plutôt 1000 kuais (100 euros) la première année, avec la possibilité d'une augmentation de 100 à 200 kuais (10 à 20 euros) par la suite. Ah, bien entendu, c'est au black

Sebor 27/02/2007 13:12

Bon les photos sont moins drôles après trois jours de nettoyage. Et dire que je m'étais gaussé de Mme Vuille qui avait fait la Putzfrau lors de l'entrée dans un de vos premiers apparts. Je comprends pourquoi maintenant. Mea aqmxima culpa. Un appart habité par des Chinois, faut voir ça une fois dans sa vie.

Sinon cool d'avoir dégotté votre nid douillet.

Vuille 28/02/2007 08:25

Mme Vuille va ouvrir une société de nettoyage standard suisse. Merci de réserver par vuilleblog.

Sebor 26/02/2007 10:16

He be, c'est le top ces apparts sur Shanghai. Le mien a Nanjing negocie a 1900 kuais, je vais pas vous filer les photos je crois. He bonne chance pour decouvrir la perle rare.

Vuille 27/02/2007 06:23

des photos, des photos, des photos ! Pour ce prix à Shanghai, tu pionces dans un trou pourri de 40 m2 au centre, ou alors tu trouves un appart de 80 m2 à 2 heures du centre en bus.Mise à jour : on a trouvé la perle pour 8000 yuans