Le chiffre du jour à tomber par terre

Publié le par Vuille

Un million et 700'000 personnes. C'est le nombre, annoncé très officiellement, de Chinois ayant déclaré aux autorités gagner plus de 10'000 yuans (1000 euros) par mois ou 120'000 yuans (12'000 euros) par an. Les autorités viennent en effet d'introduire un nouvel impôt frappant spécialement cette catégorie de revenus et les contribuables concernés avaient un délai pour s'annoncer.

Un million et 700'000 personnes, c'est moins de 0,2 % de la population chinoise. Ou moins de 9 % de la population de la seule ville de Shanghai si l'ensemble de ces "riches" Chinois habitaient la capitale économique du pays (ce qui n'est, bien évidemment, pas le cas).

Ouah !

C'est le genre d'annonce qui paralyse pendant quelques longues secondes de réflexion, dans une position qui donne un air particulièrement stupide et qui favorise, si elle est prolongée, l'apparition d'un filet de bave gouttant sur le clavier d'ordinateur.

Donc, si l'on se fie au nombre de Chinois qui ont déposé leur déclaration d'impôts, j'ai partagé l'année dernière un appartement avec une Pékinoise parmi les 0,2 % des personnes les plus riches de Chine. Si j'aurais su, Si j'avais su, je ne l'aurais pas invitée aussi souvent au restaurant et j'aurais refusé de prendre à ma charge l'entier des frais de la ligne Internet !

Et sur ces 1,7 millions de Chinois qui palperaient plus de 1000 euros par mois, combien gagnent les 10'000 euros par mois nécessaires pour s'offrir la grande vie qui s'étale à perte de vue au centre de Shanghai ? Vraisemblablement seulement quelques dizaines de milliers répartis dans toute la Chine. Les boutiques de luxe sur Huahai, Nanjing ou le Bund (celles du Grand Gateway de Xujiahui ne sont pas mal non plus) devraient très très sérieusement s'inquiéter et arrêter d'étendre encore leurs surfaces de vente !

Et ces dizaines de milliers de grosses berlines allemandes qui encombrent les artères de Shanghai, elles sont offertes aux pauvres Chinois pour augmenter artificiellement les parts de marché de la marque, peut-être ?

Publié dans Coût de la vie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

vigoureux 08/05/2007 23:05

Ce n'est pas 1 million et 700000 personnes c'est 170 millions de personnes qui gagnent plus de € 12000/an
Philippe Vigoureux Consultant Expert Chine

Monsieur Vuille et Madame Vuille 09/05/2007 11:43

Merci pour votre intervention.Ce chiffre, qui correspond aux personnes officiellement assujetties au nouvel impôt pour tout revenu supérieur à 120'000 yuans, est tombé d'un article du Shanghaidaily du 13 avril 2007. Je n'y ai pas cru moi-même et j'ai alors vérifié sur le site officiel de l'administration fiscale, tant il est vrai que la traduction en anglais peut parfois être difficile pour un chinois qui utilise ses unités de "yi" (100'000'000), "wan" (10'000) ou de "qian" (1000). Il est certain que le chiffre réel est nettement supérieur à celui annoncé. L'article du Shanghaidaily parle lui-même d'une recherche universitaire retenant le chiffre de 6 à 7 millions de personnes. Toutefois, je ne pense pas qu'il corresponde à plus d'un Chinois sur 10. Pourriez-vous m'indiquer sur quelles sources vous vous fondez ?