Un peu de géographie et de géologie

Publié le par Monsieur Vuille

Guilin (le point rouge sur la photo ci-dessous) est une petite ville d'un peu plus d'un demi million d'habitants, située à 1300 km à vol d'oiseau au sud ouest de Shanghai. C'est le passage obligé pour tout tour opérateur qui se respecte. A tel point que si l'on cherche un minimum de calme, mieux vaut lui préférer sa petite soeur Yangshuo à une soixantaine de kilomètres en aval sur la rivière Li.


Ce qui fait tout le charme de la région, c'est son paysage pytoresque de pics (ou de petites montagnes) dits "karstiques", tel qu'on peut en voir dans la baie d'Halong au Vietnam ou à Cuba, par exemple. Pour les forts en thème, on appelle karst l'ensemble de formes superficielles et souterraines résultant de la dissolution de roches carbonatées par l'eau rendue acide par le dioxyde de carbone. Voilà, vous êtes bien avancés maintenant.

Et lorsque l'on photographie la région à 10 km d'altitude avec son satellite de poche, on obtient ceci. Difficile à confondre avec le paysage des préalpes en Suisse.

Publié dans Visites

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article