Grand Prix de moto de Shanghai [QT]

Publié le par Vuille

Ce week-end, c'est le Grand Prix de moto de Shanghai sur le circuit de Shanghai en forme de caractère "shang". L'occasion de visiter pour la première fois ce circuit "en vrai" et d'essayer (pas pu) de croiser notre sportif national de l'année Thomas Lüthi.



Outre sa capacité pharaonique de 200'000 places (réparties sur une quarantaine de gradins géants tout autour), l'élément qui frappe le plus sur ce circuit de 5451 mètres, c'est l'incroyable succession de virages (en vert ci-dessous) juste après le pit lane sur la longue ligne de départ (dans la partie supérieure du "shang").


Lorsque les gros bourdons s'engagent dans ces courbes, ça donne ceci en vidéo. A noter que la piste n'est pas élargie pour la Formule 1, ce qui rend les dépassements bien plus difficiles qu'à moto.


Et comme tout est bien pensé, les parents peuvent laisser leurs enfants jouer au kart à l'ombre des gradins pendant qu'ils s'affairent à l'activité extrêmement sérieuse qui consiste à regarder passer des bolides à plus de 300 km/h dans un vacarme assourdissant.


Vous noterez que les parents qui sont venus déposer leurs enfants pour jouer au kart roulent dans des véhicules germaniques qui se paient par kilos de billets de 100 yuans. Zont bon goût ces Chinois en voie de développement ! On aura bientôt plus rien à leur apprendre.

Publié dans Visites

Commenter cet article