Au doigt et à l'oeil [QT]

Publié le par Vuille

L'avantage de régner sur 1,4 milliards de moutons ? Lorsque vous édictez une norme dans l'intérêt commun, elle est appliquée du jour au lendemain, dans un claquement de doigts.

Exemple aujourd'hui avec l'amende de 200 yuans introduite depuis le 1er juin qui sanctionne toute utilisation d'avertisseurs sonores à l'intérieur du périphérique externe de Shanghai. La différence, pour les oreilles des vuille, est impressionnante. On est passé du concert à qui a le plus gros aux rares solos étouffés. Ci-dessous aux heures de pointe à un carrefour, quel plaisir de pouvoir entendre enfin à nouveau les crissements des freins, le roulement des roues sur l'asphalte !


Le seul petit problème ? Vous avez bien lu, TOUT usage de klaxon est interdit... pourtant c'est bien pratique un avertisseur sonore lorsqu'un piéton ou un vélo se lance sous vos roues. Ach, c'est bête, les autorités n'ont pas pensé à ça. Ils auraient dû édicter une marche à suivre introduisant l'usage du rétroviseur et puis rappelant aux conducteurs que ça n'apporte rien de passer d'une voie à l'autre pour tenter d'avancer dans les bouchons.

Je ne suis pas devin, mais je pense que le nombre de décès sur les routes de Shanghai va prendre l'ascenseur. Chaque année, près de 1800 usagers passent de vie à trépas sur les routes de la mégapole, ce qui, il est vrai, n'est pas grand chose en comparaison du chiffre d'environ 100'000 tués sur le bitume par an dans tout le pays. Un pays où, hop là, 1107 personnes sont décédées d'un accident de la route rien que pendant le nouvel an chinois ...

Commenter cet article