Dans le porc tout est bon - Pain vapeur au carton

Publié le par Vuille

Mise à jour: Attention, tout ce qui suit serait maintenant un canular monté de toutes pièces par un journaliste pékinois cherchant à faire de l'audience...

Aujourd'hui, dernier épisode de la tardive prise de conscience par les autorités chinoises du désastre sanitaire qui les entoure.

Au menu, le pain vapeur chinois (baozi) au carton vendu comme du pain vapeur au porc. Avec un certain nombre d'additifs pour que le carton ressemble à de la viande de porc, comme un produit industriel caustique pour ramollir le carton. Finalement, le cuisinier ajoutera de la graisse de porc et une "essence" ayant le parfum de la viande de porc pour leurrer son hôte.

Ce fait divers sanitaire de plus a lieu dans l'une des 58 échoppes vendant des baozi dans le district de Chaoming à Beijing. Comme d'hab, c'est à la suite d'un reportage TV que les autorités ont réagi. Et comme d'hab, les autorités du district ont annoncé qu'elles allaient contrôler rapidement toutes les échoppes vendant des baozi dans leur district.

Tout ça à cause du prix du porc qui a augmenté de 12 % à 19 yuans le kilo entre le mois de mai et le mois de juin de cette année. Et le prix du porc en Chine, c'est un peu le prix de l'essence aux Etats-Unis : une affaire nationale dès qu'il monte à la pompe, parce que chaque citoyen y consacre une part importante de son budget mensuel.

Dans ce contexte tendu, la recette du pain à la vapeur au carton est une brillante idée qui a permis d'économiser jusqu'à 100 euros par jour au judicieux propriétaire de l'échoppe en question. Bravo, il fallait y penser !

Ci-dessous, le carton utilisé, entassé au bord d'une route ...



Le carton est ensuite ramolli à l'aide d'un produit industriel caustique dans une bassine ...



Hmmm, regardez-moi cette bonne marinade de viande de porc !

Commenter cet article

Yves 19/07/2007 08:04

Il semblerait que tout ca n'etait que de l'intox...http://www.lilela.net/2007/07/19/cest-officiel-les-chinois-ne-mangent-pas-de-carton/

Monsieur et Madame Vuille 19/07/2007 14:08

en effet, les sites officiels parlent maintenant de fake. On ne peut décidément pas se fier aux medias chinois... mais les Chinois seraient tout à fait capables de faire ce type de magouille alimentaire. Ils l'ont déjà fait d'ailleurs.

Lavomisse 13/07/2007 09:44

Ha ha ha, je l'ai lu dans le Guardian, cet article sur les beignets au carton. Immense. Surtout qu'il paraît que le type qui tient la fabrique de beignets aurait avoué qu'il ne les mangeait pas lui-même.
Enfin, dites-moi quand vous rentrez. Vous pourrez toujours passer à la maison vous faire les dents sur le vieux papier, maintenant que vous en avez pris le pli, si j'ose dire.
Si on peut faire plaisir et que ça débarrasse, hein... ;)

Lavomisse 13/07/2007 09:44

Ha ha ha, je l\\\'ai lu dans le Guardian, cet article sur les beignets au carton. Immense. Surtout qu\\\'il paraît que le type qui tient la fabrique de beignets aurait avoué qu\\\'il ne les mangeait pas lui-même.
Enfin, dites-moi quand vous rentrez. Vous pourrez toujours passer à la maison vous faire les dents sur le vieux papier, maintenant que vous en avez pris le pli, si j\\\'ose dire.
Si on peut faire plaisir et que ça débarrasse, hein... ;)

Monsieur et Madame Vuille 13/07/2007 12:41

merci lavomisse. Pendant qu'on y est, on passera prendre le reste de tes ordures.