Manif devant le tribunal [QT]

Publié le par Vuille

C'était il y a quelques temps. J'étais dans un taxi lorsque je suis tombé sur un bruyant attroupement devant un tribunal de première instance de Shanghai (depuis, j'ai fait le pas, je suis entré dedans).

Croyant déjà avoir affaire à des victimes de Falun Gong ou à des paysans aux droits élémentaires bafoués, je n'ai écouté que mon âme de Don Quichotte et j'ai filmé la manif pour pouvoir faire état d'éventuels dérapages. Un attroupement de véhéments Chinois s'est alors formé autour de moi, sous l'oeil suspect des forces de l'ordre. C'est vrai que je dépassais de deux têtes tout ce petit monde dans mon complet occidental. Peut-être qu'ils en ont déduit que j'avais quelques vagues notions de droit et que je pouvais les aider.

L'agent a été poli avec moi. Il m'a confisqué mon appareil et m'a prié de le suivre dans une voiture de patrouille. Il m'a même laissé prendre mes affaires de toilette à la maison avant de m'accompagner à l'aéroport où il m'a laissé acheter le vol aller simple de mon choix.


Commenter cet article