Et vlan, trois nouvelles lignes de métro d'un coup ! [QT]

La ligne numéro 6 (en rose sur la carte, 27 stations étalées sur 33 kilomètres, 1h10 de parcours aller simple)
Cette ligne file du nord au sud ouest du district de Pudong (la partie de la ville à l'est de la rivière Huangpu, un jour traversée à vélo par l'auteur de ce blog), en passant par le quartier de Lujiazui et ses gratte-ciel.

Les rames de quatre wagons, de largeur très modeste, sont déjà prises d'assaut aux heures de pointe, les usagers devant en laisser passer jusqu'à deux ou trois avant de pouvoir monter.


La ligne 6 m'a permis d'explorer une zone au nord est de Shanghai que je ne connaissais pas encore, faite d'installations portuaires en mauvais état (le résultat de la concurrence du nouveau port en eaux profondes de Yanshan ?), de camions attendant leur chargement de containers et de nouveaux quartiers d'habitation en construction. La ligne numéro 6 devrait encore être prochainement prolongée de trois stations au sud ouest.



La ligne numéro 8 (en bleu sur la carte, 20 stations étalées sur 22 kilomètres, 47 minutes de parcours aller simple)
La ligne 8 décolle de la partie septentrionale du district de Yangpu (très pratique pour aller faire un tour dans le parc de Gong Qing), passe par People Square, continue sa descente vers le sud en passant sous la vieille ville et s'écrase quelque part dans ce qui devra être la zone réservée à l'exposition universelle 2010 à la noix. Une prolongation ultérieure de neuf stations vers le sud, pour croiser la ligne 6, est d'ores et déjà prévue.

Ci-dessous le terminus nord de la ligne 8, avec à droite, la nouvelle cité de Jiangwan.

La ligne numéro 9 (également en bleu sur la carte, 12 stations pour 29 kilomètres, 47 minutes de parcours aller simple)

Pour l'instant, la ligne numéro 9 n'est qu'un TSOL géant de Shanghai : un TSOL parce que comme le tramway du sud ouest lausannois, cette ligne 1) est située dans le sud ouest de la ville et 2) dessert une université, celle de Songjiang dans le district du même nom. La ligne 9 permet également de rallier la zone touristique de Sheshan et sa "montagne" de 100 mètres d'altitude.
Voilà à quoi ressemblent les habitations construites autour des campus de Songjiang.
Arrivé sur le site universitaire de Songjiang, l'étudiant optera pour un petit appartement de 65 mètres carrés (1 chambre, un salon, une salle de bain) à 630'000 yuans (60'000 euros) ...
... plutôt que pour une maison individuelle de 398 m2 (5 chambres, 3 salons, 4 salles de bain) à 5'650'000 yuans (525'000 euros). Bigre, ça fait cher le mètre carré à plus d'une heure du centre de Shanghai !
La ligne numéro 9 sera prochainement connectée au reste du réseau par l'arrêt de Yishan Road et les travaux sont en cours pour lui permettre de traverser le centre de Shanghai d'ouest en est jusqu'à Pudong, en passant par Xujiahui et Zhaojiabang road.