Suzhou

Publié le par Vuille

En principe, vuilleblog n'est spécialisé que dans le marché de niche très porteur de Shanghai. Une première exception aujourd'hui.

Suzhou est une ville d'un million d'habitants située sur la route de Nanjing, non loin du lac Taihu, dans la province de Jiangsu, à une centaine de kilomètres à l'est de Shanghai. Suzhou est le bassin de la culture Wu qui remonte au Ve siècle avant J.-C.. Bref, le truc touristique à voir juste à côté.


On peut rallier Suzhou par le car (depuis l'aéroport de Shanghai Hong Qiao, 50 yuans l'aller simple) ou par le rail (15 yuans l'aller simple). Si l'on vient par la route, la première chose que l'on voit de Suzhou c'est une immense zone industrielle le long de l'avenue Xian Dai. Suzhou est en effet le lieux de naissance des iPods, dans des conditions médiévales pour leurs géniteurs des campagnes (mais, rappelez-vous, nous sommes dans un pays en voie de développement à deux vitesses au moins).

Suzhou c'est également une ville parcourue par 35 km de canaux, dont celui contenant la rivière Shantang, qui longe la ruelle du même nom. Très joli tout ça.


On y trouve également des pagodes (édifices consacrés au culte de Bouddha). Ici celle de Ruiguang avec ses annexes et les instruments de musique géants des moines.


Enfin, Suzhou c'est  beaucoup de jardins au bord de petits ruisseaux avec des bateaux dessus et des touristes dedans.




Pour finir, il y a un dicton populaire chinois (local sans doute) qui dit "Aux cieux il y a un paradis, sur la terre il y a Suzhou et Hangzhou". Reste donc à aller voir Hangzhou, et j'aurai fait le tour de la question.

Publié dans Visites

Commenter cet article