Update Shanghai World Financial Center

Publié le par Vuille

Le Shanghai World Financial Center a atteint la hauteur de l'observatoire du 88ème étage du Jinmao. Comparez avec la photo prise le 18 février 2006 depuis l'observatoire et vous comprendrez les avantages de l'exploitation d'ouvriers migrants. A ce rythme, ils auront terminé ce molosse de 492 mètres avant l'année prochaine.


Vous apprécierez ci-dessous la très élégante ouverture sur chaque angle du gratte-ciel. De la haute couture en béton armé.


Et voici de plus près un ouvrier migrant des campagnes quelques instants avant son accident professionnel qui lui vaudra une fracture du pouce et trois mois d'arrêt maladie payé dans une clinique de convalescence.


Avec ses 492 mètres, le Shanghai World Financial Center dépassera le no 2 actuel, les tours jumelles Petronas (452 mètres) à Kuala Lumpur, ainsi que le no 3, la Sears Tower (442 mètres) à Chigago et, bien sûr, le no 4, le "petit voisin" Jinmao avec ses 421 mètres.

Mais le Shanghai World Financial Center ne parviendra pas à dépasser the number one, le Taipei 101 à Taïwan, d'une hauteur de 509 mètres. Ce qui n'est pas grave. Taïwan étant chinois dans l'esprit de mes hôtes, le plus haut gratte-ciel au monde l'est aussi.

Pour la concurrence avec l'ex-colonie de Hong Kong, toujours à quelques mètres de retard, voir sous ce lien.

Publié dans Visites

Commenter cet article