La bourse de Shanghai s'envole

Publié le par Vuille

Alors que les autres bourses mondiales se remettent difficilement de la grosse casse des deux dernières semaines à cause des crédits immobiliers ricains pourris (certaines bourses ont tout simplement réduit à zéro les gains depuis le début de l'année, devenant du coup moins attractives qu'un compte courant à la Banque Cantonale Vaudoise), l'index du casino géant de Shanghai se porte bien, merci pour lui. Il vient même de faire exploser le plafond des 5000 points.

Pour que vous puissiez vous rendre compte, c'est 500 points au-dessus du sommet historique de 4500 points qui a précédé la dégringolade de 15% à fin mai. Les Chinois qui ont gardé leurs titres malgré cette chute et celle de 8% le 27 février, ont en moyenne fait du 100% depuis janvier 2007. Difficile de faire mieux. A ce rythme, les  Chinois vont nous refaire le coup d'une croissance de plus de 150% sur un an!

ssee.jpg
Yan Na, qui a gardé ses actions malgré la tourmente
, a déjà 60 euros de gains au compteur, plus d'un quart de son salaire mensuel. De quoi sourire, comme les autres investisseurs shanghaiens.

Publié dans Coût de la vie

Commenter cet article