Les doigts dans le nez : la vidéo - Hu Jia [QT]

Publié le par Vuille

3 ans et demi pour Hu Jia, quel beau pays !

Voici un sujet accrocheur pour attirer encore une fois l'attention sur le sort du prisonnier politique Hu Jia, internaute chinois un peu trop critique et engagé aux yeux du gouvernement liberticide de Pékin.

Avant d'être définitivement emprisonné le 27 décembre 2007 (entre les fêtes et nouvel an pour ne pas trop attirer l'attention des médias étrangers), Hu Jia a vécu une année entière assigné à résidence, sa femme étant quant à elle sans cesse suivie par jusqu'à huit agents de police en civil, rien que ça.

Hu Jia  a réalisé et posté sur YouTube (ici le lien pour le premier fil) un documentaire racontant sa vie enfermé dans son propre appartement. Et comme pour prendre sa revanche sur ceux qui bafouaient sa liberté de déplacement, Hu Jia a longuement filmé ses gardiens à leur insu, dans leur intimité.



Bon, on ne peut pas vraiment parler d'atteinte à la sphère privée de l'agent du bureau de la sécurité publique immortalisé dans cet extrait. En effet, par ici, c'est très commun de procéder en public à la récolte, puis au délestage, avec les doigts, du matériau obstruant les cavités nasales.

Alors, Daniel Brélaz, vous porterez une cravate aux couleurs de Reporters sans frontières durant votre semaine à Pékin pour les Jieaux ?

ddn.png

Publié dans Vu à la télé

Commenter cet article