Psychanalyse en Chine [QT]

Publié le par Vuille

La Chine connaît une véritable renaissance de la psychanalyse, longtemps interdite parce que trop "bourgeoise".

Dans l'excellent documentaire "Transfert" (commandez le DVD sur ce site), Henri Iselin donne la parole au Dr Gérard Salem, qui nous décrit une séance de psychanalyse en Chine ...



L'absence de besoin d'un minimum d'intimité ou de sphère privée se vit au quotidien, et pas seulement lorsque l'on consulte un médecin dans un hôpital chinois (cliquez ici pour une séance d'acupuncture). Etre en permanence "collé" et "fondu dans la masse", jusqu'à la dilution de toute personnalité propre, fait partie des règles du jeu. Des règles souhaitées par nos hôtes qui s'expriment le plus souvent en omettant de s'affirmer par un "Je", préférant se référer à quelque chose d'extérieur et de plus vaste comme l'"Homme" (lisez ce qu'en disent les linguistes).

A tel point que l'on peut se demander si la thérapie individuelle couchée sur divan à l'occidentale a le moindre avenir sous ces latitudes.

Commenter cet article

sang d'encre 29/06/2007 09:29

La dernière fois en Chine j'avais lu dans le China Daily que de plus en plus de gens prenaient un chien comme animal de compagnie, ce qui montrait bien (selon eux) le changement de société et que l'argent conduisait à l'individualisme.
Mais c'est surtout mal-élevé de jouer avec la nourriture !!